Le Qi Gong est un exercice corporel de santé. Sa réalisation régulière favorise le maintien ou le rétablissement d'une bonne circulation d'énergie dans le corps.
Le Tai Ji Quan est un art martial interne chinois. Interne dans le sens où son objet vise, non pas le combat, mais l'intégration dans la
nature. Les mouvements martiaux sont stylisés pour aider à la perception de la circulation d'énergie et générer son harmonie dans le corps et au-delà, dans son
environnement.
L’art du Chi est une pratique corporelle énergétique issue des arts internes traditionnels asiatiques tels que le tai ji quan et le qi gong. Orientée vers le bien-être et la santé, elle permet au pratiquant de percevoir et mobiliser l’énergie vitale (qi) dans son corps.
" Lorsque le corps se trouve dans une posture juste, une harmonie s’établit
entre l’individu et son environnement. Il est en résonance avec tout
ce qui l’entoure. Sans le vouloir, sans le savoir, il se trouve en communion
avec tout ce qui existe… ."
V. Stevanovitch
Accessible à tous, cette technique basée sur un travail physique effectué dans la détente favorise la libération en douceur des tensions du corps et le développement d’une meilleure présence à soi et à son environnement.
Elle permet d’entretenir la souplesse du corps, son équilibre, la coordination des mouvements.
Elle aide à faire émerger la nature profonde de la personne, à orienter ses actions dans la sérénité et en accord avec la Vie.
Elle s'apparente à une méditation en mouvement, ouverte à tous, à tout âge et toutes conditions physiques.
La pédagogie est basée sur la méthode Stevanovitch claire et progressive adaptée à notre époque.
Les cours allient :
- des techniques au sol : relaxation, respiration, assouplissement, découverte de la perception du qi et du tantien (centre énergétique du corps), initiation à la manipulation du qi ;
- l’apprentissage des mouvements : la posture, les 11 exercices chinois de santé (qi gong), la forme des 24 postures de tai ji quan, puis celle des 13 postures en préparation des 127 postures de tai ji quan.
Dragon & Tigre : Ce qi gong est un enchaînement de 7 mouvements qui travaille sur les corps physique, énergétique, émotionnel, par la stimulation des méridiens. Connu depuis plus de 1 500 ans, il est un des grands qi gong médicaux. Sa pratique régulière même approximative est source de nombreux bienfaits.
Circling hands : Ce cycle de mouvements se compose de qi gong puis de tai ji intégrant les grands principes de ces arts énergétiques comme le vide et le plein, le transfert d'appui, la rotation du bassin, la coordination des mouvements.
Autres qi gong : Les portes de l'énergie, le qi gong de Sha, les Open/Close sont des techniques qui seront abordées durant l'année dans les cours hebdomadaires. Elles sont source d'approfondissement de l'exploration intérieure.
Stretching des méridiens : plus d'infos
Le planning des cours hebdomadaires de qi gong et de tai ji est accessible ici.
Une pratique guidée en extérieur se déroule un dimanche par mois à 10 h ; avec les 11 exercices de qi gong, les 24 et 127 postures de tai ji quan dans le parc de Port Breton, à Dinard, près de l'accès de la plage du Prieuré ; ou sur la plage de la Fourberie, à Saint-Lunaire si la météo l'impose et que la marée le permet (précisé ici même).
Prochaine pratique : dimanche 16 février 2025.
Les suivantes, ici.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com